OPÉRATION TONKIN AVEC LA PRÉFÈTE FABIENNE  BUCCIO

15 478  vues

Accompagnée du Maire de Villeurbanne, la préfète a sillonné le quartier du Tonkin depuis la place Charle Hernu jusqu’au centre commercial des samouraïs ce vendredi 21 février.

Sur tout le parcours,  échange avec les forces de l’ordre en place pour réduire les points de deal du quartier. Partage aussi d’expérience avec les habitants qui sont venus discuter avec elle.

Évidemment, pour la population, c’est une satisfaction de voir autant de policiers ce vendredi pour maintenir l’ordre.

Le Tonkin est l’un des cinq territoires ciblés par la police nationale dans le plan d’action départementale de restauration de la sécurité du quotidien. Une nouvelle brigade spécialisée de terrain (  BST ) a été placée  dans ce quartier. En 2 mois elle a réalisé 225 interpellations qui ont donné lieu à 76 présentations à un juge d’instruction,  selon la préfecture. Au total dans le département du Rhône 139 points de deal ont été comptabilisés contre 159 en 2023. Ce qui est quand même beaucoup, et qui indique que le travail va être long pour l’élimination de tous ces points de drogue- business.

Le bilan est positif  pour  cet effort de la part des autorités. Il reste encore trois points de deal à éliminer dans le quartier du Tonkin,  précisément,  et Madame BUCCIO est  confiante. Proche du public la préfète est appréciée des lyonnais depuis qu’elle est en place. Les habitants sont venus vers elle très naturellement et le dialogue s’est établi très simplement.

Daniel Dubois