LE GAZ NE FAIT PAS RÊVER MAIS IL EST PEUT-ÊTRE UNE CHANCE POUR DEMAIN !

16 362 vues

Le gaz n’est pas la première solution à laquelle on pense dans le cadre de la décarbonation et pourtant la démonstration est faite que grâce aux  gaz verts  c’est peut-être déjà une réalité en Rhône-Alpes.

En moins de 10 ans en région Auvergne Rhône-Alpes le nombre de sites de méthanisation injectant du gaz vert dans le réseau exploité par GRDF est passé de 0 à 65 sites qui fonctionnent. En 2024 ce sont pas moins de 12 nouveaux sites de mécanisation qui ont été en service dans 7  départements différents.

Produire du gaz à partir de nos déchets tant agricoles que ménager pour les grosses installations des villes et des métropoles futures permettra vraisemblablement une indépendance à 100 % de la consommation énergétique des villes. Aujourd’hui nous sommes encore alimenté par des grands fournisseurs comme le Qatar,  la Norvège,  l’Algérie,  demain nous pouvons nous rendre totalement indépendant de ces pays.

C’est donc un énorme challenge ! Une possibilité de constituer notre propre réserve d’énergie. Et en même temps il y a une dimension d’indépendance.

Il faudra encore du temps et de la pédagogie pour qu’on se rende compte que nous avons une solution énergétique sur notre propre territoire.

Daniel Dubois