15 945 vues

Depuis quelques années, des dépenses prennent des proportions importantes. Ce sont les dépenses de communication des collectivités locales.
Grâce à une plateforme citoyenne, l’institution a donc répondu à des alertes de contribuables qui ont réclamé ce rapport.
Et bien sûr c’était une très bonne idée car les dépenses de communication représentent une somme non négligeable des taxes payées par ces mêmes contribuables. Le calcul révèle qu’il s’agit pour la ville de Lyon par exemple de 20 € par habitant, ce qui n’est pas rien, et pour Clermont-Ferrand de 37 € par habitant, ce qui est considérable, et en même temps une découverte.
La nouvelle présidente de la chambre Barbara Folk démontre une volonté de précision, et en même temps désire ne rien laisser passer. Pour elle les collectivités locales ne cherchent pratiquement jamais à savoir si ces fameux frais de communication quels engagent sont absolument pertinents et nécessaires pour leur fonctionnement. Et c’est une question essentielle car il s’agit d’argent public qui comme chacun sait devient rare. Toutes les collectivités locales vont être en difficultés, aucunes n’arrivent à boucler sereinement leur budget pour les 3 années qui viennent. Il est pourtant primordial d’être économe. Les déficits et les coupes budgétaires précipitées de cette année en sont la preuve dans toutes les collectivités locales.
Il s’agissait donc d’un sujet essentiel et le contrôle qui a été exercé sur les exercices 2023-2024, 13 collectivités locales dont Clermont-Ferrand, Lyon, ont été très utile.
D’autre part la chambre régionale des comptes ne sait pas contenté d’accepter les lignes budgétaires des directions de la communication car la juridiction financière a estimé qu’elle ne correspondaient pas à la réalité des dépenses, elle a donc aggloméré d’autres lignes de dépenses réelles qui étaient en relation directe avec des dépenses de communication.
Parmi les dépenses dont l’efficacité méritait vraiment d’être évalué, la CRC a cité la multiplication des dépôts de marque tel que ville de Lyon, fête des lumières, et Parc de la tête d’Or, mais aussi des sondages de la région où sa politique de visibilité dans les fameux panneaux bleus à l’entrée des collectivités et des villages qui a coûté 5,6 millions d’euros entre 2018 et 2022.
Les dépenses de com sont donc bien un problème à regarder de plus près.
À la vue de la réaction des citoyens, la CRC a fait mouche en s’intéressant à ses dépenses de communication.
Daniel Dubois