14 522 vues

C’est une très bonne nouvelle pour ce quartier en effet au 71 rue Smith au pied de l’îlot Solis vient de naître, un endroit à la fois café, boutique handi- responsable et galerie d’art. Il s’agit d’un nouveau tiers-lieux qui offre au quartier de la confluence un lieu de proximité à vocation sociale, solidaire, et inclusive.
Le projet a pu devenir concret grâce à l’accompagnement des collectivités, c’est ce qu’a rappelé l’adjointe au commerce de la Ville de Lyon, Camille Augey et Émeline Baume vice-présidente de la Métropole. Pierre Oliver, le Maire du 2e était présent.
L’ouverture du Zibou Lab au cœur du quartier répond aux attentes des habitants des salariés et visiteurs de la confluence qui ont exprimé dans différentes enquêtes sociologiques leur souhaits de voir se développer des commerces de proximité qui participent totalement à l’animation du quartier.
Dans le même environnement le H7 est un lieu emblématique qui puise sa force dans l’histoire de son premier bâtiment la halle Girard qui était une ancienne chaudronnerie réhabilitée par la SPL Lyon Confluence et la Métropole de Lyon. Depuis 180 ans ce lieu était autrefois une chaudronnerie et a vu fabriquer les premières machines à vapeur au début du 19e siècle et qui maintenant accompagne les start-up de demain. Cédric Denoyel le président de la structure a rappelé que le lieu s’agrandissait en même temps que les besoins des sociétés naissantes. Ainsi un nouveau bâtiment va voir le jour pour accueillir de nouveaux entrepreneurs et accompagner ceux qui se développent et qui ont besoin de surfaces nouvelles.
Daniel Dubois