CHRISTOPHE GUILLOTEAU  PRÉSENTE SES VŒUX À LA PRESSE !

15 458 vues

Christophe GUILLOTEAU  pendant sa conférence de presse

10 ans après sa création, le département du Rhône a traversé  la période de transformation avec succès. Il fallait beaucoup d’adresse et de doigté pour réussir.

Pour autant la période actuelle n’est pas simple. La diminution de la manne des fameux droits de mutation correspondant à une partie des frais de notaire perçus par le département à chaque vente  immobilière a été terrible pour les finances. La collectivité a perdu 80 millions d’euros en un mandat. La somme est considérable.

Malgré ces mauvaises nouvelles l’ancien député du Rhône va bientôt inaugurer le collège Jacques Chirac à Limas et le collège Jean d’Ormesson à Genas.

Un très gros chantier en vue et extrêmement complexe est la très importante réhabilitation du pont de Condrieu  qui  nécessite une dépense de 40 millions d’euros dont  la moitié va être pris en charge par le département de l’Isère.

La situation financière est donc très tendue. Et pour faire face,  le Président du département  réfléchit  à l’optimisation de ces bâtiments et acquiert des véhicules et du mobilier d’occasion. C’est une première.

La masse salariale sera réduite,  grâce au non renouvellement envisagé de 50 postes sur les 1944 agents du département.

C’est donc un moment d’économie pour le département dans une période pas très évidente.

C’est un Christophe Guilloteau très détendu et plein d’humour qui a présenté ses vœux à la presse. Pour la primaire à droite qui a vu la victoire de Véronique Sarselli la Maire LR   de Sainte-Foy-lès-Lyon devançant largement Sébastien Michel, le président du département n’a pas voté, et il n’a pas eu son mot à dire, une curiosité quand on connaît les interactions entre la Métropole et le département !

Daniel Dubois