15 348 vues

En cette fin d’année 2024, marquée par une énorme crise du logement, Alliade Habitat présentait son bilan lors d’une conférence de presse ce mardi 4 février 2025.
L’année 2024 a été une année difficile avec un contexte de tension financière. La crise du logement s’inscrit dans la durée. La hausse du livret A a eu un impact significatif sur la production de logements rendant le financement des opérations de construction beaucoup plus coûteux et imposant de nouveaux défis au secteur de la promotion immobilière et de tout le marché du BTP. Le marché était déjà extrêmement tendu.
Au niveau financier la hausse du livret A pour Alliade habitat représente un coup de 48 millions d’euros ce qui ampute sa capacité à réinvestir.
Malgré ce contexte difficile la structure a livré , 1654 logements et réhabilité 2554 habitations.
Bien sûr, l’accent en 2025 sera mis sur la vente.
En 2025 Alliade habitat vise un objectif de 1 972 mises en chantier pour de nouveaux logements locatifs en axant 70 à 80 % de cette production sur les zones les plus tendues.
L’éradication des passoires thermiques demeure évidemment une priorité essentielle. En 2024 Alliade Habitat a achevé la réhabilitation de 2554 logements. Ce travail permet à 29 résidences réhabilitées d’atteindrent une étiquette DPE de C ou B.
La société d’habitation à loyers modérés continuera ses efforts pour éliminer les passoires thermiques conformément à la réglementation. Cela demande un très gros effort financier.
En 2025 pour s’adapter aux nouvelles réalités du marché Alliade habitat comme les autres bailleurs, doit procéder à des ventes de logements sociaux, HLM, et l’accession sociale à la propriété pour diversifier ses sources de revenus. En 2025 l’entreprise vise à réaliser 400 actes de vente et 100 réservations pour l’accession dans le neuf.
L’équilibre se fera à ce prix, la crise du logement en cours ne s’arrêtera pas en 2025. Alliade Habitat semble tirer son épingle du jeu dans cette période extrêmement difficile.
Daniel Dubois