16 233 vues

Huile d’olive est un ingrédient tellement important dans la cuisine, qu’il fallait qu’un chef s’en mêle. Et c’est un succès car depuis qu’il a collé son nom sur la bouteille les ventes ont explosé et ne passent plus inaperçues.
La côte de ce grand chef est-telle, que lorsque le consommateur moyen s’aperçoit que le nom du cuisinier français est indiqué sur la bouteille, la réaction d’achat est immédiate, notamment dans la grande distribution.
Chez Christian il se dégage sa philosophie : le beau, le bien, le bon, sans tricheries sans artifices, sans néons vulgaires. Il est près des choses authentiques, et il ne triche pas. Résultat les gens le suivent de façon instinctive.
Christian Têtedoie c’est une longue histoire. En 1975 il intègre la brigade du restaurant Joseph Delphin 2 étoiles au guide Michelin. C’est un apprentissage qui lui donne le goût du travail de la persévérance et le souci très important du détail ( on le retrouve constamment dans ces plats et leurs présentations ).
À 16 ans il obtient son cap, et remporte le concours de meilleur apprenti cuisinier de France à 17 ans en 1979. Ce titre lui ouvre les portes du restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or où il entre en tant que commis puis évolue jusqu’ au poste de chef de partie.
Puis de restaurants étoilés en grandes maisons, il se forge une expérience incomparable. On le retrouvera ainsi chez Greuze à Tournus au restaurant Les Dromonts, au Moulin de Mougins chez Roger Vergé, à l’Oasis chez Louis Outhier ou à la Napoule au château de Coudrée puis enfin chez Georges Blanc à Vonnas où il prend la place de chef de cuisine de 1985 à 1987.
C’est donc une carrière exceptionnelle pour ce grand chef qui comme les compagnons du Devoir a fait le tour de France….. Aujourd’hui son expérience fait qu’il est très suivi.
Sur les photos non retouchées il est toujours incroyablement jeune, alors qu’il est né au milieu du siècle dernier. Comme le portrait de Dorian Gray il ne bouge pas. Il a certainement un secret !!…. Peut-être sa cuisine.
Daniel Dubois