16 458 vues

Bertrand Debeaux est satisfait. Sous les fenêtres du Maire, un long bandeau rouge s’étale sur la place de la Comédie. Derrière de très nombreux policiers municipaux.
Bertrand est un syndicaliste passionné, et il explique : » il y a des difficultés de recrutement l’usure professionnelle liée à la surcharge du travail les risques que prennent tous les jours les agents des blessés, nos actes héroïques, l’engagement personnel, et la retraite à venir à peine au-dessus du seuil de pauvreté…. Tout ça doit être pris en compte. «
Les syndicalistes demandent une juste reconnaissance du métier. C’est 200 € d’augmentation par mois pour les agents de terrain. Ce sont les revendications des policiers municipaux.
Il y a aujourd’hui 284 policiers municipaux en service à Lyon, les verts ont un objectif de 365 agents à la fin du mandat qui sera difficile à atteindre..
À propos de la fête des Lumières, Bertrand Debeaux, déclare » il faut imaginer ce qu’est le travail d’un policier municipal pendant la fête des lumières. Tu restes debout sans bouger, sans manger, sans boire, sans aller aux toilettes pendant plusieurs heures , il y a une véritable pénibilité de notre métier «
Après plusieurs rendez-vous difficiles avec la municipalité, le compte n’y est toujours pas selon les syndicalistes.
Le délégué F O ville de Lyon, prépare le 12 décembre avec ses collègues de la CFTC. Ce jour-là devant l’hôtel de ville il y aura une manifestation plus appuyée, et c’est le jour du dernier conseil municipal de l’ année.
Bien sûr tous les conseillers municipaux auront droit à une distribution, et à l’explication de la situation. Il est déjà prévisible que Pierre Oliver, et Jean Stéphane Chaillet, candidats aux prochaines municipales, viendront les rejoindre pour les écouter devant les micros et les caméras des journalistes.
Bertrand Debeaux, sait que d’une manière ou d’une autre, il sera écouté !
Daniel Dubois