L’ UNIS  LYON RHÔNE TIRE LA SONNETTE D’ALARME ET ANNONCE LA CATASTROPHE !

16 944  vues

L’ Unis  Rhône c’est une centaine de cabinets d’administration de bien dans le Rhône,  plus de 11 000 emplois et  près de 790 000 logements en  copropriété , et aussi près de 225000 logements en gestion locative.

Le syndicat connaît donc bien le sujet. Les gros nuages noirs commencent à poser problème sur la Métropole de Lyon. Effondrement des mises en chantier, baisse des prix de l’immobilier, fuite des investisseurs qui auraient pu contenir cette fuite d’appartements à louer.

Comme  l’avait anticipé l’année dernière l’organisation syndicale,  la demande locative sur les trois premiers trimestres 2024 est restée très largement supérieur face à une offre qui n’a cessé de se raréfier.

Bien que le marché locatif lyonnais soit historiquement tendu,  ces trois derniers trimestres ont franchi un nouveau palier encore jamais atteint. Les candidats locataires sont de plus en plus nombreux et se confrontent à un marché locatif totalement déséquilibré ou le stock de logements  disponibles  s’est effondré et les perspectives pour 2025 sont encore plus pessimistes.

Alors que des habitants continuent à venir s’installer dans la métropole cette pénurie de logement à louer s’installe,  malheureusement dans la durée. 11990 biens sont sortis de la location longue durée. Ce qui est considérable.

Les jeunes ont du mal à trouver un appartement à louer pour une annonce il y a immédiatement 50 propositions et ce sont les plus fortunés bien sûr qui sont sélectionnés immédiatement.

Beaucoup de propriétaires ont décidé de vendre leur appartement au lieu de les louer.

L’encadrement des loyers bien sûr n’arrange rien,  au contraire il rend  de plus en plus frileux les investisseurs dans le domaine.

On est donc parti dans un cycle très compliqué, et les dialogues avec les autorités locales ne semblent pas des plus  convaincantes.

Le président Patrick lozano n’est  pas optimiste pour les deux années qui viennent,  dont celle  de l’élection municipale qui sera pour beaucoup la période  de l’attentisme.

Daniel Dubois