17 244 vues
Il ne se passe plus une semaine sans qu’on ait de grosses surprises dans le domaine de la grande distribution sur les produits alimentaires.
Hier l’émission » sur le front » posait un regard attentif sur les eaux minérales et sur des tomates de certaines coopératives avec des techniques très surprenantes de production hors sol et bien sûr l’utilisation à marche forcée de produits chimiques.
Aujourd’hui ce qui nous intéresse ce sont les foie gras. Ces produits qui vont être consommés en masse à partir du mois de décembre. Plusieurs cas nous ont été signalés de produits impropres à la consommation. Problème d’hygiène sur la chaîne de fabrication ? Manque de contrôle sanitaire dans l’entreprise ? Stockages hasardeux ?
Ce qui est sûr c’est que le consommateur aujourd’hui doit être vigilant et une étiquette n’est plus une garantie, ni la notoriété de la chaîne de distribution. Pourtant ces grandes centrales d’achats ont les moyens bien sûr d’apporter des réponses aux consommateurs.
Quant aux fabricants, il est très difficile de les joindre. Et la préoccupation n’est pas celle de la sécurité alimentaire hélas, mais de la courbe du chiffre d’affaires.
Il reste donc au consommateur à s’organiser pour résister à ce qui se traduit de plus en plus par des découvertes surprenantes sur les méthodes de fabrication et les règles d’hygiène à chaque reportage que nous découvrons sur les chaînes de télévision.
Daniel Dubois