BENOÎT ROUX ! LE PARTI COMMUNISTE REPART À LA CONQUÊTE DE SES FIEFS !

18 455  vues

En 1981 le Parti Communiste était puissant. La conquête du pouvoir par la gauche ne pouvait se faire qu’avec lui,  il représentait 25 % des suffrages. Quelques 40 années plus tard, il y a eu de l’érosion.

Aujourd’hui la fédération PCF du Rhône c’est 2117 adhérents contre 7000 en 1980.

Le premier fédéral, seul en lice,  a récolté presque  la totalité des voix devenant le nouveau secrétaire départemental. Ce sont les délégués qui ont voté pour cette élection interne, ils étaient au nombre de 80.

Benoît est bibliothécaire à Villeurbanne,  il a pris sa carte au mouvement de la Jeunesse communiste de France à la suite du 21 avril 2002. Il rejoint donc le PCF en 2007,  il milite à Lyon, et devient secrétaire de la cellule du 5e arrondissement en 2011. Il se présentera  pour la première fois à une élection comme tête de liste aux  municipales  de 2014,  dans ce même arrondissement sous l’étiquette PCF/ Front de Gauche.

En 2017 il déménage à Villeurbanne et rejoint la section de la ville,  pour ensuite devenir secrétaire de celle-ci en 2020.

Ce parti communiste en pleine forme a des objectifs et d’abord peut-être de reconquérir des villes perdues ces dernières années.

Les municipales sont maintenant très proches, 2026 c’est demain, et le parti est donc en marche avec son nouveau secrétaire fédéral plein d’énergie pour partir dans les prochaines batailles électorales.

Daniel Dubois