JEAN  PAUL BRET  FACE  A  GABRIEL AMARD AU DEUXIÈME TOUR  !

17 844  vues

Avec ses 11 755 voix au premier tour l’ancien Maire de Villeurbanne a  fait un score plus qu’ honorable. Seul sans parti, dans un temps très court sans pouvoir faire vraiment campagne Jean-Paul Bret est arrivé à un score pratiquement de 20 % ce qui en dit long sur le partage des voix de gauche.

Convaincu qu’il est maintenant très soutenu par les  Villeurbannais puisqu’ils ont donné leur vote.  Il a décidé de ne pas s’arrêter.

Et pourtant il a subi quelques pressions, de la fédération bien sûr,  et d’autres horizons.

La plus forte a été la lettre d’Olivier Faure premier secrétaire du parti socialiste,  à laquelle l’ancien député de Villeurbanne a répondu immédiatement par une lettre très motivée.

Elle est datée du 1er juillet 2024 à 23 h. D’abord l’ancien parlementaire rappelle que    » 11 755  électeurs,  et ce n’est pas rien on voté pour moi ce qui signifie qu’ils refusaient  d’être enfermés  dans un débat entre les deux extrêmes,  de droite et de gauche,  et qu’ils l’ont clairement exprimé durant la campagne et qu’ils l’ont manifesté par leur vote.  Ce serait donc les trahir que de renoncer être candidat au second tour  « 

Il indique en plus à propos de l’extrême droite. 

 » L’extrême droite est éliminée  du scrutin à Villeurbanne et cela n’aurait pas été le cas en l’absence de ma candidature nous devrions nous en réjouir ensemble « 

Et pour achever la réflexion il confirme

 » ainsi au second tour les électrices et électeurs auront le choix à gauche,  entre deux visions et deux approches de la politique : celle de la gauche radicale maniant l’outrance  et la violence,  représentée par le gendre de Jean-Luc Mélenchon absent de la circonscription et n’y habitant pas. Et la mienne incarnant une gauche laïque éloignée  des communautarisme,  une gauche qui ne dresse pas les uns contre les autres une gauche qui unit dans la République,  sans racisme ni antisémitisme « 

Jean-Paul Bret a  gagné son pari, en réalisant un tel score.

Il a réalisé  20 % des voix, et dans le camp de Gabriel Amard,  il y a bien sûr,  aussi des voix socialistes. Si on totalise les voix socialistes de ces deux camps, la bonne nouvelle c’est que le PS  est en train de se redresser très fortement à Villeurbanne.

Et pour Jean-Paul Bret c’est une bonne indication. Il ne supporte pas l’hégémonie de la France insoumise. Et pour lui dans le futur c’est une très bonne chose pour Villeurbanne.

Et il achève sa lettre au premier secrétaire du parti socialiste en précisant :

 » Cher Olivier je suis adhérent au PS depuis 1973,  ce qui fait de moi le plus ancien,  de ce qui est encore ma section de Villeurbanne. J’ai été député à deux reprises dont la dernière au sein de la Gauche Plurielle de Lionel Jospin puis Maire de Villeurbanne durant 19 ans après avoir été l’un des rares à m’appliquer le nom cumul des mandats « 

D’autre part en remplissant les documents  préfectoraux   pour le premier tour,  Jean-Paul Bret a coché  les cases pour que le parti socialiste récupère les 17 632 € par an, qui permet le financement des partis politiques, représentant la multiplication des 11 755 voix par 1,50 euros.

C’est un candidat sûr de lui et de ses convictions que nous avons rencontré lors de sa conférence de presse. Et le résultat du premier tour l’a  conforté  totalement  dans son raisonnement.

Daniel Dubois