Alice Coffin à Lyon !

15 688  vues

C’est une belle histoire, que celle de ces militantes qui font changer les frontières. En effet Alice Coffin est encartée nulle part. Mais elle agit et elle obtient des résultats. C’est devenu une personnalité à part.

Boule d’énergie, Alice  de 2012 à 2020,   enseigne le journalisme  à l’Institut catholique de Paris. En 2013 elle cofonde et est élue  co-présidente de l’Association des journalistes LGBT. Le 28 juin 2020 elle est élue  conseillère de Paris sur la liste d’union Paris en commun -écologie pour Paris dans le 12e arrondissement. Elle fait partie de ses nouveaux militants qui ont fait  tourné une page en 2020.

En mars 2020 pendant la campagne des municipales elle prend position contre la nomination de Christophe Girard au sein d’exécutif parisien. Et Alice Coffin gagne car Christophe Girard démissionne de son poste d’adjoint à la culture quelques semaines plus tard.

La très dynamique Alice Coffin est donc  de passage à Lyon. Les femmes militantes à travers des organisations ont unis leur force pour faire  de l’Europe un territoire bienveillant. Elles imaginent  une Europe  qui protège,  qui exige la justice,  et le respect les droits fondamentaux, parmi lesquels les droits  reproductifs.

En Europe, plus de 20 million de femmes n’ont pas accès à l’avortement. Il est donc inacceptable pour ces militantes que des femmes meurent encore aujourd’hui en Pologne,  ainsi dans d’autres pays à cause de cela et que les femmes soient précarisées parce que l’avortement n’est pas gratuit, obligées de parcourir de longues distances ou de rechercher des alternatives dangereuses en raison du manque d’accès à l’avortement.

Ce sont des femmes,  des amies,  des militantes de tous horizons,  de tout genres,  et de différentes tranches d’âges  avec un souhait commun,  faire de l’Europe un espace plus bienveillant.

C’est en fait  une très grosse campagne féministe européenne coordonnée  sur le territoire français par la conseillère de Paris,  Alice Coffin,  et la présidente de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles,  Mathilde Viot,  qui présentent ces propositions. Cette initiative regroupe les plus grandes organisations féministes européennes d’Irlande,  de Pologne,  de Slovénie,  d’Espagne,  de Scandinavie,  et de nombreux  autres pays.

L’objectif final étant aussi  de constituer un vaste réseau contre l’extrême droite en Europe.

C’est pourquoi Alice Coffin va s’arrêter à Béziers,  à Perpignan,  à Fréjus, bref toutes les villes où le Rassemblement National est implanté.

La Réunion lyonnaise a eu beaucoup de succès.

Daniel Dubois