Le Gaz fait sa révolution climatique !

15 478  vues

GrDF est gestionnaire du plus grand réseau de distribution de gaz en Europe devant les autres pays notamment l’Allemagne qui compte 80 millions d’habitants. L’entreprise exploite et entretien 207000 km de réseau en garantissant la sécurité des personnes et des biens,  ce qui n’est pas une petite affaire notamment dans les villes comme on l’a vu lors de certains épisodes de sinistres.

Présent dans 9500 commune l’entreprise et le partenaire des collectivités qu’elle accompagne dans leur décarbonation au travers de leur choix de politique énergétique et de mobilité durable.

GrDF distribue le gaz à plus de 11 millions de clients, pour se chauffer, cuisiner,  se déplacer quel que soit leur fournisseur.

Il y a des solutions pragmatiques  pour réduire l’empreinte carbone,  la sobriété,  le gaz vert,  l’efficacité énergétique et des équipements performants. L’entreprise se mobilise pour atteindre 20 % de gaz vert dans les réseaux en 2030,  un objectif qui permettra au plus grand nombre de bénéficier d’une énergie renouvelable qui est produite en France.

Guilhem Armanet se souvient encore des regards amusés lorsqu’il expliquait son ambition de remplacer le gaz qui circule dans le réseau GrDF par du gaz renouvelable il y a encore quelques années. Et pourtant aujourd’hui la révolution est en place et l’entreprise tient ses objectifs. Le gaz vert est en avance sur la programmation pluriannuelle de l’État avec l’ambition d’accélérer plus encore.

La France dispose désormais du plus grand parc de sites de méthanisation en injection en Europe et dans le monde.

Le Gaz  tient la corde dans la transition énergétique en dépit de son image.

Daniel Dubois