Déjeuner du club de la presse avec Le député Gabriel Amard !

16 877   vues

C’est un parlementaire très en forme que nous avons retrouvé. Lui n’a pas enterré la NUPES. Et plus encore, dès après les européennes ça va être un sujet central pour les élections municipales qui vont très vite arriver,  en 2026,  et les sénatoriales,  puis l’élection présidentielle suivie des législatives.

Le temps politique est en fait très court. Pour le député du Rhône,  il est dommage que les écologistes aient choisi  de casser l’Alliance de la NUPES.   » On leur offrait la tête de liste   »  déclare-t-il.   » Il n’y a pas,  il n’y avait pas plus belle proposition. « 

Ils n’en n’ont pas voulu,  pour courir sous leurs couleurs en cassant cette union sur laquelle ils s’étaient totalement engagés  pendant la législature. Pour Gabriel Amard ça ne devait pas se passer comme ça. C’était un engagement devant les électeurs.

Pour le parlementaire il n’y a pas d’autre chemin que celui qui a été dessiné pour les législatives de 2022 avec le succès que l’on connaît.

Les autres initiatives pour lui sont vouées à  l’échec. Bien sûr il déplore totalement l’attitude du parti communiste qui indique déjà qu’il aura un candidat pour les élections présidentielles et qui veut faire cavalier seul.

Gabriel Amard a passé 22 ans au parti socialiste, il connaît la petite musique,  des batailles politiques.

Il fait référence à François Mitterrand à la grande époque de la gauche !

Il déplore les attaques dont a  été victime son   parti   »  moi,  petit-fils de rabbin , mon grand-père était Rabin  à Colomb Bechar  en Algérie,   je ne risque pas d’être antisémite  » déclare-t-il pendant le déjeuner.

Quant à la succession ou pas de Jean-Luc Mélenchon,  il pense que tout est ouvert et qu’une nouvelle génération va très vite prendre le relais. Il Ajoute tout de même, que lorsque Mélenchon fait  une conférence, ou une intervention,  la salle est toujours pleine.

Dès le soir du 9 juin, une page va se tourner. Et à gauche,  va se reposer la question de la NUPES. Pour garder les villes ou  pour les conquérir,  il n’y aura pas d’autre choix. Gabriel Amard le sait !!

Daniel Dubois