16 135 vues

Créer en 1984 le Sytral devient » Sytral mobilités « en 2021 et change de statut. D’un syndicat mixte, la structure devient établissement public local créé par la loi d’orientation des mobilités, autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais.
Il s’agit d’un réseau moderne qui possède 4 lignes de métro, dont 2 automatiques et 42 stations, 2 lignes de funiculaire, 7 lignes de tramway et 130 lignes de bus dont une vingtaine de lignes fortes, avec une amplitude et une fréquence optimale.
Le Sytral a donc attribué au groupe RATP le contrat de gestion et d’exploitation des des métros, tramway, et funiculaires ainsi que la liaison Rhône express et les futures navettes fluviales.
Le 1 er janvier 2025 et pour une durée de 10 ans, RATP Dev sera chargé de l’exploitation et de la maintenance du matériel roulant de l’entretien des infrastructures et de la sécurité du réseau TCL. À partir de juin 2025 RATP Dev gérera également, aux côtés des yachts de Lyon, l’exploitation et la maintenance de la nouvelle offre de navettes fluviales. La fréquentation de ce mode de transport fluvial durable est estimée à 560 000 voyages par an.
Keolis s’est vu attribuer le contrat d’exploitation et de maintenance des bus et trolleybus de la Métropole de Lyon pour une durée de 6 ans.
Daniel Dubois