15 178 vues

Ce samedi soir les spectateurs ont été enthousiasmés transportés ! Et c’est debout qu’ils ont terminé le spectacle en applaudissant à tout rompre le comédien aux multiples facettes. Grand spectacle !
Le comédien Lionel Lingelser donne tout. Véritable exercice de bravoure il campe tous les personnages.
On sent une formation d’acteur solide. Il se forme d’abord à la classe libre du cours Florent puis au conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris. Il joue sous la direction de Jean-Michel RIBES, Alfredo Arias, Omar Porras, Philippe Calvario, Olivier Letellier, la liste est longue…
En 2012 il crée le Munstrum théâtre à Mulhouse au côté de Louis Arene. La compagnie crée de nombreux spectacles.
Avec » les possédés d’illfurth » c’est un texte dense de Yann Verburgh, un jeune auteur prolifique qui après un bref passage à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication de la Sorbonne, se consacre au théâtre en tant qu’auteur et dramaturge.
Ses pièces sont publiées chez Quartet éditions et aux Solitaires Intempestifs, traduites et jouées en plusieurs langues lues à la Comédie Française, mise en ondes sur France culture, et distinguées par de nombreux prix et bourses et adaptées en opéra.
Comment nos croyances façonnent notre rapport au réel, à la morale, pourquoi avons-nous besoin de croire ? C’est le défi de la pièce. De quelle mal étrange était atteint ses deux petits garçons quelle est ce diable qui a pénétré leur âme ? Les possédés !
Lionel Lingolser dévoile l’histoire intime d’Hélios son double autofictif. Convoquant ses démons, il part à la rencontre de sa blessure intime et tire un fil poétique entre ces histoires croisées, leurs abîmes, dans un saisissant voyage initiatique qui célèbre le pouvoir de l’imagination et affirme la puissance salvatrice du théâtre.
Avec ce solo prodigieux, le Munstrum théâtre rend un hommage vibrant à la part d’enfance et d’innocence où tous les fantasmes sont possibles et qui aide l’imaginaire à se transformer. C’est un magnifique spectacle, drôle ! tellement drôle ! Et ce comédien qui est une troupe à lui tout seul.
La salle Célestine nous réserve bien des surprises !
Daniel Dubois