Pour Bruno Bernard ! Ça coule de source !

15 236  vues

Pour la métropole la ressource en eau est en tension du fait du changement climatique et fragilisé par les pollutions. Sa préservation est une priorité absolue. C’est un tournant historique qui s’est engagé avec la reprise en régie publique dos du Grand Lyon qui permet aujourd’hui de revoir la tarification,  élément fondamental pour les habitants.

En rendant gratuit les premiers mètres cubes Vitaux  pour chaque habitant la métropole prend un engagement fort pour garantir l’accès à l’eau.

Le 1er janvier 2023 la métropole de Lyon a donc repris en gestion publique la production et la distribution d’eau potable. C’est un choix politique et un engagement fort pour conserver la maîtrise stratégique et technique d’un service d’importance vitale et faire face aux défis environnementaux et sociétaux.

Une nouvelle tarification va donc être mis en œuvre à l’issue d’un processus de concertation citoyenne inédit en effet pendant plus de 6 mois l’assemblée des usagers de l’eau a mené  un travail de réflexion contribuant activement à la définition de cette nouvelle structure tarifaire.

Les 12 premiers mètres cubes seront gratuits. Par contre à partir d’une consommation de 180 m3 une tarification dissuasive sera mise en place.

Il faut absolument faire baisser la consommation d’eau d’ici à 2035 d’environ  15 %.

À Lyon nous avons une chance folle d’avoir un fleuve aussi généreux en quantité d’eau de qualité. Dans de nombreuses régions du monde ce n’est pas le cas. Il faudra néanmoins s’adapter au changement climatique et faire baisser notre consommation d’eau.

Daniel Dubois