Villeurbanne une ville en grande mutation ! Avec un budget en légère hausse pour 2024.

14 855 vues

Le Maire de Villeurbanne a choisi le club de la presse pour présenter son budget et les grands projets pour Villeurbanne.

Bien sûr la municipalité augmente les impôts locaux pour maintenir un niveau d’investissement qu’elle pense fondamental.

Entouré de son adjoint au finances et de Fanny Carise, la directrice générale des services, le Maire a donc présenté sa vision.

Villeurbanne est d’abord une ville qui a la chance d’avoir encore un foncier important grâce à d’anciens groupes industriels qui possédaient des parcelles immobilières gigantesques. Ainsi la formidable friche ACI dans le secteur de l’avenue Salengro, qui à terme va accueillir un parc de logements très important ainsi que des espaces verts. Cette grande opération est très attendue des villeurbanais. En attendant des occupations provisoires verront le jour, bureaux, lieux collectifs, restaurants et 14 structures culturelles seront accueillies pendant 2 ans.

Des négociations sont en cours avec l’hôtel du cours Émile Zola  » Ariana  » indique le Maire. Un repreneur devrait conserver une offre d’hôtellerie. Pratiquement 100 ans après la construction des gratte-ciel en 2034 la grande opération du cœur de ville sera terminée.

Les travaux d’infrastructure du tram T6 sont lancés. Bien sûr les aménagements du tramway vont provoquer des troubles à la circulation. Mais ce sont des phénomènes transitoires.

Pour revenir au budget le budget 2024 sera de 263,4 millions d’euros en légère augmentation par rapport à 2023.

La taxe foncière va donc augmenter environ de 58 € par an pour les contribuables, ce qui est bien raisonnable par rapport à d’autres villes.

Villeurbanne est sur une nouvelle trajectoire !

Daniel Dubois