Materi’act à Villeurbanne, trace le futur des matériaux en recyclage !

15 144 vues

Il y a des entreprises comme ça, qui préparent le futur. C’est demain, qui les intéressent, où on arrêtera d’épuiser la planète avec des matériaux que l’on recyclera.

Un an après sa création, la filiale du groupe Forvia a inauguré son centre R&D et son siège social.

Forvia est un groupe très important, un équipementier automobile classé au 7e rang mondial.

Évidemment ce nouveau siège social à Villeurbanne réuni essentiellement des ingénieurs et des chercheurs sur les nouveaux matériaux qui seront utilisés dans les décennies à venir.

Ce sera un centre de recherche de niveau mondial en matière de nouveaux matériaux. Des matériaux bien sûr dont l’empreinte carbone sera quasi nul. Matériaux à très faible empreinte CO2.

Matéri’ act concentre toute son énergie sur la recherche de matériaux et sur la mise au point des meilleurs matériaux composites en matière de plasturgie…… fabriqués par injection, ou extrusion.

La filiale lyonnaise travaille à partir de matériaux recyclés et biosource comme les vieilles bouteilles en plastique ou d’autres déchets plastiques, emballage et chanvre.

L’intelligence artificielle va aussi aider les équipes de R&D, des nouveaux produits issus de ces matériaux recyclés plus léger avec de très nombreuses qualités vont modifier une industrie automobile qui avait une empreinte carbone trop importante.

Ensuite la production de masse de ces produits bas carbone, vont pouvoir se faire dans les différents sites du groupe Forvia qui est déjà très bien implanté dans 40 pays, dans 275 usines.

Parmi les nouveaux produits issus de ces recherches et qui équipe déjà 9 millions de véhicules le produit  » Nafilean « , 40% de recyclés et 60% de chanvre. C’est un matériau extrêmement léger et qui correspond à toutes les normes en vigueur. Il est présent maintenant dans de très nombreux modèles de voitures et a remplacé les plastiques anciens.

Materi’act vise 2 milliards de chiffre d’affaires en 2030. C’est un signal très fort pour les jeunes générations d’avoir une entreprise qui travaille sur les matériaux de futur à forte décarbonation. L’installation de la filiale a été aidée par la ville de Villeurbanne la région Rhône-Alpes, l’Aderly. Actuellement sans collaborateur travaille sur le site à terme ils seront 400.

Daniel Dubois