Au Comoedia ! pour voir le Napoléon de Ridley Scott !

14 765 vues

C’est dans une salle mythique que nous avons vu le Napoléon de Ridley Scott.

Le film est long 2h28 et il vaut mieux être dans une salle extrêmement confortable. C’est le cas.

Pour le film il est surprenant ! Tout tourne autour de la relation de Napoléon Bonaparte avec Joséphine. Franchement la période politique est tellement incroyable 1789… 1815, que le discours est un peu court. En fait rien sur les idées des Lumières, sur ce formidable foisonnement de la révolution, et l’émergence des idées nouvelles. Rien sur la transformation de la société. Et pour le personnage de Napoléon, le choix n’est peut-être pas le meilleur.

Point fort du film la reconstitution des batailles. C’est du grand spectacle et il faut être dans une salle bien équipée et très confortable.

Ce film ne restera pas dans les mémoires. Rien à voir avec l’étincelant Blade Runner !

Nous avons interrogé des habitués de la salle, dont certains, habitués depuis longtemps et qui nous ont raconté avoir vu dans cette salle  » 2001 l’Odyssée de l’espace  » et  » Hello Dolly  » c’était vraisemblablement en 1969.

Le Comoedia a résisté à toutes les modes. Crée en 1914 par un forain, Jules Melchior Pinard qui installe son projecteur avenue Berthelot, le cinématographe a alors 20 ans.

Le succès de sa salle de spectacle l’encourage à ouvrir trois salles fixes dont le Berthelot, qui deviendra le Comoedia lorsqu’ Émile Peyre le rachète en 1924.

La salle de l’avenue Berthelot s’agrandira pour proposer 900 places assises, et des équipements sonores avec l’arrivée du cinéma parlant.

Les bombardements du 26 mai 1944 détruisent la salle de cinéma mais elle est reconstruite par l’architecte Georges Peynet et ouvre de nouveau en 1949.

Le Comoedia est un résistant, cela fait plus de 100 ans qu’il y a une salle à cet endroit.

À plusieurs reprises elle a faillit disparaître.

Mais la salle est toujours là, rayonnante !

Daniel Dubois