Musée des Beaux-Arts de Lyon une exposition à ne pas manquer !

10 738 vues

Le thème les ruines, le titre de l’exposition  » formes de la ruine » .  » Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, et à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence  » . La fascination pour les ruines commence là.

Plus de 300 œuvres sont présentées, cette exposition est d’une richesse exceptionnelle car beaucoup de chefs-d’œuvres sont présents dans les vitrines. Par exemple ces tablettes sumériennes rarissimes  qui présentent  et décrivent la destruction d’une ville, deux millénaires avant Jésus-Christ.

Dans cette exposition il y a peut-être trop de pièces exceptionnelles, en effet l’exposition propose un rassemblement très important de tableaux, bas reliefs, et photos. Pour en profiter pleinement il faudra revenir plusieurs fois.

Donc un périple sur plusieurs siècles de l’empire romain,  des Sumériens aux  mondes imaginaires des jeux vidéos,  en passant par l’Égypte jusqu’au civilisation les plus lointaines.

C’est un véritable dialogue entre les civilisations.

C’est aussi une exposition qui déstabilise un peu, avec cette immense œuvre d’un jeune syrien sur les ruines de la guerre.

Daniel Dubois