AU CHRD UNE EXPOSITION AU PLUS PRÈS DE JEAN MOULIN !

14 756 vues

C’est une exposition dans l’intime, au plus près de ce personnage qui fascine. Un peu dans l’obscurité on chemine de pièces en objets ayant appartenu au héros de la résistance. On suit son périple avec des cartes pendant la période 1940 1943.

On comprend ses passions notamment la peinture.  Jean Moulin est né le 20 juin 1899 à Béziers et mort le 8 juillet 1943 près de Metz à la suite des tortures  subies.

Le préfet de l’Aveyron puis de l’Eure-et-Loir avait refusé l’occupation de la France par l’Allemagne nazie, il rejoint en septembre 1941 la France libre à Londres en passant par l’Espagne et le Portugal.

Il est reçu par le général de Gaulle à qui il fait un compte-rendu de l’état de la résistance en France et de ses besoins notamment financiers et en armement.

Il est envoyé à Lyon par le général de Gaulle pour réunir des principaux mouvements de la résistance française il crée et dirige le conseil national de la résistance, au nez et  à la barbe de l’occupant.

Il avait commencé sa vie par des études de droit. En 1917 il s’inscrit à la faculté de droit et de sciences politiques de Montpellier où il n’est pas un étudiant brillant. Grâce à l’entregeant de son père qui est conseiller général, il est nommé attaché au cabinet du préfet de l’Hérault sous la présidence de Raymond Poincaré.

C’est le début d’une carrière qui va le mener de préfecture en préfecture à devenir préfet du même

Puis juin 1940 arrive, il est préfet et il doit faire face à l’arrivée des allemands. Ce moment va être décisif dans sa vie et révélateur du combat qu’il aura à mener ensuite.

En 1941, arrivé comme simple messager des mouvements de résistance, Jean Moulin repart avec le titre de représentant personnel du Général de Gaulle, et de délégué du comité national français, instance de la France libre qui tient lieu de gouvernement en exil pour la zone sud.

L’exposition permet de parcourir son itinéraire entre ombre et lumière. C’est une réussite.

Daniel Dubois