Le gaz vert une énergie de demain !

14 249 vues

Sylvain Godinot était satisfait ce matin, car il travaille déjà avec GrDF pour la fourniture de gaz vert, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans de nombreux bâtiment publics de la ville recevant du public comme les écoles, les crèches, et aussi comme carburant dans quelques véhicules de la collectivité.

Faire le choix notamment du gaz renouvelable est vraiment un choix climatique pour redonner une perspective en sortant des énergies fossiles tout en maîtrisant les coûts. Lorsque l’on puise dans le sol pour récupérer du gaz emprisonné depuis des millions d’années, on fabrique la bombe climatique.

Là le gaz vert est produit à partir de nos déchets et de la méthanisation dans les exploitations agricoles. Il s’agit donc d’un cercle totalement vertueux.

Le fait qu’on n’est pas à changer d’équipement est également un plus dans la décision publique. L’objectif est de passer à 100 % de gaz renouvelable.

GRDF est installée place de la République, pour quelques jours afin d’être en contact avec le public, de donner de l’information, et de parler à ses clients. Il s’agit d’une tournée engagée en région Rhône-Alpes, et les équipes de GrDF ont fait halte à Lyon, du 15 au 18 novembre.

Pour le gaz vert, la dynamique est forte en région Rhône-Alpes qui a vu récemment la mise en service du 50e méthaniseur. La France comptant plus de 600 sites aujourd’hui.

Le biogaz fera donc partie de notre quotidien pour longtemps !

Daniel Dubois