
15 756 vues
Lorsqu’une entreprise du bâtiment est créative au point de lancer une série de 7 épisodes de 26 minutes chacun, c’est qu’elle a une longueur d’avance sur les autres. Sabéko est en avance sur son temps.
En terme de communication l’idée est géniale. Il s’agit de présenter le BTP sous un jour nouveau en mettant en lumière ces acteurs engagés en donnant envie à des récits positifs qui inspirent l’espoir et en les encourageant à la transformation nécessaire pour un avenir plus durable.
Frédéric Duval a une longue vie avant d’avoir monté son média….. il s’attaque là à une belle aventure car il s’agit là de convaincre un certain nombre d’opérateurs pour une action très originale. Le budget global de l’opération est de 350 000 € et il attend avec impatience de pouvoir débloquer les avances du CNC avec des diffusions en télévision.
Cette série souhaite explorer les défis et contribuer à une réflexion plus globale sur les moyens de rapprocher les entreprises et les collaborateurs potentiels tout en abordant les questions liées au salaire et à la capacité de vie au travail.
Bien sûr il est important de souligner que l’industrie du BTP est souvent sujette à des clichés et à des préjugés auxquels nous nous sommes tous confrontés. Cette série a pour intention de déconstruire des stéréotypes pour montrer que ce secteur peut aussi incarner des espoirs et être le moteur de la transition vers une économie plus écologique plus solidaire et plus inclusive.
Le titre sera « l’art de réapprendre ». Il s’agit de valoriser la filière du BTP pour les personnes en reconversion et leur offrir de nouvelles perspectives. Permettre à tous les jeunes, souvent stigmatisés à explorer les carrières dans le domaine du bâtiment et à réaliser leur potentiel quel que soit leur origine leur parcours et leur condition sociale. Évidemment mettre en avant l’intelligence de la main. Elle célèbre le savoir-faire l ‘habilité et la créativité des travailleurs manuels montrant que l’intelligence peut s’exprimer de multiples façons et bien sûr favoriser l’accès des métiers du BTP aux femmes en mettant en avant les femmes qui se sont épanouies dans le secteur.
Daniel Dubois