14 266 vues

L’idée c’est de rendre compte et de façon la plus simple c’est-à-dire de dialogues dans la rue. Après 3 ans d’exercice des responsabilités le moment est venu pour l’exécutif de rendre compte de la trajectoire empruntée par la ville sur la base d’éléments étayés et de résultats chiffrés. C’est un exercice démocratique inédit dans la transparence.
Évidemment comme toujours il y a les mécontents mais ils peuvent s’exprimer en toute liberté. Et puis il y a ceux qui découvrent et posent des questions, étonnés d’avoir accès aux élus si facilement.
Du 10 au 22 octobre les élus viennent à la rencontre des habitants de façon très directe, et c’est inédit.
La Maire du premier, courageuse, a fait face aux critiques et aux observations sans jamais s’énerver. Cette opération est un succès, même si Nicolas Barnier, le directeur de cabinet a dû calmer les ardeurs d’un participant.
Cette période de mi-mandat est aussi l’occasion de se projeter vers les 3 prochaines années. En effet de grands projets sont attendus, l’évolution de la presqu’île intéresse au plus haut point tous les Lyonnais. Le réaménagement de la rive droite du Rhône est attendu avec une grande impatience car elle transformera la ville.
Le premier arrondissement est au cœur de ces changements, il va connaître ce qu’a connu Saint-Jean et le vieux Lyon dans les années 75, 78 avec la mise en œuvre de la piétonnisation à cette époque.
Cette transformation importante va valoriser l’ensemble des rues et des places.
Et lorsqu’on voit le succès énorme des opérations « La voix est Libre » ou les citadins occupent avec un plaisir immense tout l’espace de la rue on peut se dire que la transformation de la presqu’île sera plébiscitée.
Daniel Dubois