15 756 vues

C’est une Maire heureuse qui était à Lyon pour parler de son exceptionnelle commune, qui est le berceau du ski depuis plus de 100 ans. Megève présente la particularité d’offrir deux domaines skiable tous deux accessibles depuis le centre du village. C’est en 1933 sous l’impulsion de Charles Viard, qu’est né à Megève le 1er téléphérique conçu spécifiquement pour les skieurs, le téléphérique de Rochebrune. Cela fait 90 ans autant dire qu’on est aussi dans le patrimoine.
14 villages réunis sous la bannière escapade au pays du Mont-Blanc avec une vue imprenable sur le toit de l’Europe choisissent cet automne de faire découvrir au lyonnais toutes les sensations et les traditions de ce territoire unique à seulement 2 heures de Lyon.
C’est une chance inouïe d’avoir ces espaces si proches.
La vallée de Chamonix-Mont-Blanc est à l’image de la nature qui l’environne. tirée vers le ciel par ses aiguilles et ses massifs légendaire, bordée par sa rivière et ses célèbres glaciers, la vallée de Chamonix-Mont-Blanc est le berceau naturel d’incroyable aventures depuis le 19e siècle.
Explorer pour la première fois par William Wyndham et Richard Pocoke en 1741, la Mer de Glace le plus grand glacier français est un témoin vivant des changements climatiques de notre temps. Afin de préserver, de valoriser la mémoire de ce site emblématique un programme d’investissement de plus de 53 million d’euros a été financé.
Dans le cadre de la reconfiguration du site du Montenvers, cet hiver sera marqué par la mise en place de la nouvelle télécabine qui permettra de découvrir la magnifique grotte de glace et au skieur de revenir de leur descente de la Vallée Blanche.
Et on a pas oublié « Chamonix 1924 » les premiers Jeux Olympiques d’hiver ont eu lieu au pied du Mont-Blanc il y a 100 ans. C’est la maison de la mémoire et du patrimoine qui accueillera cette exposition à partir de début décembre « Chamonix 1924 » l’invention des Jeux olympiques d’hiver à Chamonix.
Parmi les merveilles de ces villages il y a Cordon accessible et ensoleillé dès le matin. Le joli village de cordon révèle ses atouts répondant ainsi à toutes les envies et tous les niveaux face aux massif du Mont-Blanc. A Cordon les produits du terroir occupent une place de choix à la table des restaurants sur le domaine skiable. C’est un village familial, l’après-midi des enfants deviennent de vrais aventuriers en construisant un igloo avec les conseils d’un expert de la moyenne montagne.
Voilà des destinations pour rêver tout l’hiver à seulement 2 heures de Lyon !
Daniel Dubois