14 734 vues

Lyon possède une des plus riches collections archéologiques de France. Sur une surface de 4000 m² le musée aborde tous les chapitres de la vie publique et privée d’une capitale de l’empire romain.
C’est un lieu d’exception. Le site des théâtres rassemble le grand théâtre et l’Odéon classés monuments historiques en 1905. Ces deux édifices, côte à côte, forment un ensemble unique dans le monde romain. Ils ont été transformés en carrière à la fin de l’Antiquité. Ils avaient presque complètement disparu du paysage. On retrouvait leurs traces dans une carte ancienne du 15e siècle mais sous forme de ruines. Ils ont été remis au jour et partiellement reconstruit au cours de la première moitié du 20e siècle.
Le musée est presque invisible de l’extérieur ils se fond dans le paysage d’un site archéologique unique composé de deux monuments majeurs de la cité. La construction de l’édifice a commencé en 1972 et le musée a été inauguré en 1975.
Pour l’heure, c’est une surprise qui attend le visiteur en effet les aventures de Brickius Maximus vont faire le bonheur des jeunes. Cette exposition mêle astucieusement des reconstitutions en briques LEGO@ et des œuvres antiques construites autour d’un récit d’aventure et d’espionnage. Cette exposition nous invite à suivre les voyages du légionnaire Brickius Maximus. Avec lui nous sillonnons le vaste territoire de l’empire romain de la fin du 2e siècle et prenons toute la mesure de l’importance de l’armée dans son maintien ainsi que l’ingéniosité remarquable des Romains pour les techniques agricoles, le bâti, ou encore l’important réseau de voies de communication.
C’est une façon originale d’attirer le jeune public.
Daniel Dubois