15 245 vues

C’est une institution maintenant et comme toutes les institutions, elle s’adapte. Pour le guide 2024 ce sera un papier recyclé. C’est un engagement pour rendre son guide de papier plus durable et raisonné. On peut prendre le pari que l’initiative va plaire aux jeunes utilisateurs du guide.
Dans le passé il a fait couler beaucoup d’encre avec ses chroniques drôles sur certains restaurants. Ces polémiques à chaque fois, ont renforcé l’image et l’audience de cette petite bible.
Crée en 1968 en pleine période hippie, le guide a su garder le ton amusant, fantasque, de petites critiques bien senties. Ainsi, peut-on lire page 246 à propos d’un sauna rue Constantine…«’ de quoi me chauffer pour visiter les saunas, hammam,. et jacuzzi et faire les rencontres qui lèveront mon zizi, à deux doigts de me la prendre dans le Q, je finis par prendre les choses en mains » …..c’est frais, joyeux, drôle, et sans aucun doute, ça va plaire!
Le Petit Paumé est une association loi 1901 qui regroupe 35 étudiants EMLyon Business School. Ils consacrent bénévolement entre 30 et 50 heures par semaine pour l’association en parallèle de leurs études.
Plus de 1200 établissements sont visités chaque année par les 35 membres de l’association. Chaque test suit le même protocole : deux testeurs du petit paumé se rendent anonymement dans l’établissement et se comporte comme des consommateurs lambdas. Les tests sont généralement fait par deux personnes minimum afin de confronter les avis et de tester deux fois plus de produits. A l’issue du test et après le paiement, les testeurs se dévoilent en informant le responsable de l’établissement qu’ils font partie du Petit Paumé ainsi ils peuvent recueillir auprès de lui les informations nécessaires pour attribuer aux établissements les pictogrammes présents dans le guide.
Ce processus permet donc à l’association d’assurer l’indépendance, l’impertinence et la gratuité du guide, valeurs fondamentales du Petit Paumé depuis 1968 !
Lancement le 4 novembre 2023 de 10 h à 20h30 place Bellecour et le 14 octobre avenue Henri Barbusse aux mêmes horaires.
Daniel Dubois