L’adjoint à la ville apaisée, Jean-Christian Morin.

11 377 vues

ÉCOUTEZ   L’INTERVIEW  DE JEAN CHRISTIAN  MORIN

Après plusieurs succès,  l’équipe du 1er arrondissement s’apprête à connaître une période difficile avec de très nombreux chantiers en 2024 et 2025.

L’arrivée du 1er adjoint du 2e arrondissement sur une série de sujets l’amuse beaucoup. Il sait qu’avec Jean Stéphane Chaillet  la polémique n’est pas loin.

Pour revenir aux  futurs  chantiers, ce  sera d’abord  la zone de la  rue Sainte-Catherine,  rue Puits Gaillot qui va connaître une piétonnisation. La montée Saint-Sébastien qui sera aménagée. Les trottoirs de la place Croix Paquet qui pour le moment sont très étroits,   vont être élargis.

Enfin le très grand chantier de la mise en place des nouveaux mouvements des différents bus,  et transports en commun afin de libérer totalement la rue de la République et la place des Terreaux.

Ce dernier chantier sera un grand pas en faveur de la sécurité.  A  certaines heures on risque l’accident constamment.

Le premier arrondissement va donc connaître des changements très importants.

En première ligne puisqu’il est l’adjoint  « à la ville  apaisée » Jean-Christian Morin sait  qu’il va  faire face à la grogne des administrés pendant les travaux.

Et pourtant cette expérience d’apaisement avait été menée  dans les années 70 dans le quartier Saint-Jean.

À l’époque la magnifique place  du temple du change était un parking, ainsi que la place de la Cathédrale Saint-Jean,  la rue du bœuf était saturée de véhicules, les trottoirs très étroits étaient très dangereux.

En effet entre 1975 et 1978 alors que le quartier était envahi de véhicules, l’équipe municipale avait  innové en proposant la piétonisation de ce quartier historique. Au début beaucoup de protestations,  mais très vite l’opération a été plébiscitée.

C’est un peu le même genre d’opération,  50 ans après que va connaître la presqu’île et notamment la partie du 1er arrondissement. À chaque fois les éléments qui ont permis de profiter mieux de la ville de son décors,  de ses fleuves ont été fortement appréciés  des Lyonnais.

Ce sera effectivement un arrondissement beaucoup plus apaisé,  moins dangereux sur le plan de la circulation,  que nous risquons de découvrir à la fin de l’année 2025.

Daniel Dubois