La tour a retrouvé son futur !

10 392 vues

C’est un grand jour pour le Maire de Lyon cette tour emblématique de l’architecture tertiaire des années 70, la tour Guillot Bourdeix, va enfin renaître de ses cendres avec un projet original.

À l’issue d’une phase de candidature et d’une phase d’offres qui se sont déroulées respectivement de mai à novembre 2022 puis de décembre 2022 au 12 juillet 2023 la ville de Lyon a donc sélectionné un lauréat parmi 4 finalistes.

C’est le projet « impulsion » porté par Redman et ICADE promotion associés à l’agence d’architecte la nouvelle AOM et l’architecte du patrimoine Charles Vergely qui a été retenu.

50 ans après sa construction et en raison du départ de l’organisme mondial de recherche sur le cancer, la Ville de Lyon a souhaité offrir une nouvelle vocation à ce site de 8723 mètres carrés composé de 5 bâtiments et d’un auditorium.

Il s’agit là d’un projet architectural respectueux des valeurs patrimoniales, avec une forte végétalisation du site, une programmation sociale mixte et inclusive avec une diversité d’équipements, des logements sociaux, et aussi en accession libre, des bureaux à destination de TPE, des restaurants, et un tiers-lieux tourné vers l’économie sociale et solidaire.

Cette opération est également en cohérence avec la politique menée depuis 2020 par la Ville de Lyon qui vise à valoriser son patrimoine vacant en redonnant vie à des bâtiments municipaux emblématiques afin de répondre aux besoins des habitants.

Une originalité extraordinaire, un peu comme dans les très grands restaurants en Asie, au sommet de la tour un magnifique restaurant sur plusieurs niveaux avec un jardin intérieur. C’est le chef Christian Têtedoie qui une fois de plus, va tutoyer les sommets ! Il a l’habitude.

D’ici 2028 c’est donc un nouveau lieu de vie qui va voir le jour dans le cœur de ce quartier et nous sommes dans le 8e arrondissement !

Daniel Dubois