11 239 vues

Sylvain Godinot était tout heureux de l’opération qui a commencé place Bellecour par le déplacement de la gigantesque statue équestre installée il y a 200 ans.
ÉCOUTEZ L’INTERVIEW DE SYLVAIN GODINOT
François Frédéric Lemot est un immense sculpteur, il est né à Lyon le 4 novembre 1771 et mort à Paris le 6 mai 1827 c’est un sculpteur néoclassique français. On lui doit de très nombreuses oeuvres notamment le bas-relief que l’on voit constamment lorsque les députés prennent la parole à l’Assemblée nationale : « la renommée embouchant sa trompette » , il s’agit du très beau bas relief de la tribune de l’Assemblée nationale. On lui doit aussi le magnifique monument à Henri IV sur le pont neuf, une très belle statue équestre qui sera édifiée en 1818 au moment de la restauration.
Mais pour Lyon, la statue qui trône sur la place Bellecour sera installée en 1825 c’est-à-dire à la fin de sa vie. Il mourra en 1827.
La ville de Lyon avait choisi ce sculpteur prestigieux né dans ses murs pour remplacer la statue équestre de Louis XIV œuvre de Martin Desjardins renversé sous la Révolution française puis fondue.
Cette statue équestre est son dernier chef-d’œuvre, elle sera inaugurée le 6 novembre 1825. Très inspirée par ses voyages en Italie, la statue équestre de la place Bellecour respire les magnifiques œuvres du même type que l’on retrouve à Rome.
La dépose de la statue aujourd’hui est une étape importante des travaux de restauration de la célèbre statue de Louis XIV sur son cheval. Son état nécessite des interventions très importantes la statue présente en effet de nombreuses fissures des oxydations de la structure en fer, et la fragilisation du socle en marbre. C’est beaucoup pour un seul monument de deux siècles d’âge.
Les différentes phases de restauration permettront de redonner à la sculpture et à son socle leur état d’origine pendant que l’estrade sera également réaménagée.
Les travaux seront réalisés in situ dans un atelier installé pour l’occasion place Bellecour. Plusieurs temps seront organisés pour permettre au grand public de suivre les différentes étapes. Le projet de restauration qui est porté par la Métropole de Lyon et soutenu par la Ville de Lyon et par l’État.
Bruno Bernard a déclaré à cette occasion « la restauration de la statue équestre de Louis XIV installée au centre de la place Bellecour depuis 1925, est un moment important pour les grands lyonnais »
Daniel Dubois