18 832 vues

Après une troisième nuit d’émeutes une unité spéciale de CRS sera envoyée à Lyon dès ce soir. Il s’agit de la CRS 8 qui est spécialisée dans les violences urbaines.
Malgré l’interdiction de la préfecture des rassemblements se sont produits hier soir et les violences ont été nombreuses. Ce matin les habitants ont constaté les dégâts et ils sont considérables.
Grégory Doucet était très déçu d’être obligé d’arrêter le festival ” Rhône Saône ” ce soir à 20h. Hélas le magnifique banquet qui devait avoir lieu sur le pont de la Guillotière est annulé.
Toutefois le premier magistrat n’a pas n’a pas décrété de couvre-feu pour la ville de Lyon. Par contre les trottinettes en location qui servent très souvent de projectiles pour casser les vitrines seront interrompues ce soir.
Il y avait ce matin 49 personnes en garde à vue avec une enquête en cours. Dans le 8e arrondissement un évènement extrêmement grave c’est produit, un bureau de poste a été attaqué à l’explosif vous avez bien entendu à l’explosif.
Et pour couronner le tout, des coups de feu ont été entendus cette nuit dans le quartier de La Duchère à Lyon, une arme de type kalachnikov a été utilisée vers une heure du matin, dans ce quartier dans lequel on a tant investi.
À Vaulx-en-Velin pour finir des policiers ont été victimes de tirs à la grenaille, 4 sont blessés.
Il faut espérer que ce cycle de violences s’arrête. En 2005 il y a presque 20 ans les événements avaient duré 3 semaines et c’était en novembre c’est-à-dire en hiver.
Là nous sommes en été, et à 15 jours du 14 juillet !
Plusieurs mesures d’interdiction sont en vigueur ce soir par arrêté préfectoral sur le territoire de la métropole
1 la détention le transport et la vente de carburant par récipients portables sont interdits
2. Le transport d’acide de produits inflammables, chimiques ou explosifs est interdit.
3. La vente de feu d’artifice et d’articles pyrotechniques est strictement interdite.
Et bien sûr la détention d’armes ou d’objets pouvant constituer une arme par destination, est strictement interdite.
Toutes ces mesures vont-elles arrêter ces émeutes extrêmement violentes, l’avenir seul nous le dira.
Daniel Dubois