11 245 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW DE SYLVAIN GODINOT
Cet été ce sont plus de 250 chantiers qui seront menés pour environ 7 millions d’euros avec 4 thématiques l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, la sécurité, et santé des personnes, l’aménagement des bâtiments aux usages, la conservation des bâtiments, et enfin les économies d’énergie.
En complément de l’amélioration de l’éclairage urbain développé dans le cadre du nouveau plan lumière, la ville de Lyon investit également dans l’efficacité énergétique des luminaires à l’intérieur des bâtiments. Sont concernés les écoles, les crèches, les équipements culturels et sportifs.
32 opérations de relamping seront lancées, c’est-à-dire, réduire l’impact environnemental des éclairages. Cet été plus d’ 1,6 million d’euros est investi pour le relamping. La halle des sports du 3e, la Maison pour tous des Rancy, le Palais des Sports dans le 7e et plusieurs écoles et gymnases de la ville seront notamment bénéficiaires de l’opération.
Dans cette opération le gymnase Jean Généty, situé dans le 1er arrondissement a bénéficié d’un remplacement de 60 luminaires beaucoup plus économes en électricité. Les travaux ont été finalisés en avril 2023 avec à la clé une très belle réduction de facture d’énergie.
Il est à noter la conception délirante de cette salle de sport toute en baies vitrées qui est donc impossible à utiliser entre 3 et 5 mois de l’année tant la température intérieure est insupportable. Il a été construit comme une véritable serre avec des baies vitrées partout. Ce gymnase n’est pourtant pas très vieux, il date de la fin des années 90 mais est totalement inadapté dans sa conception.
D’après l’ adjoint à la transition écologique, il faut profiter des travaux globaux pour embarquer les économies d’énergie. Ces investissements s’inscrivent dans la démarche Lyon 2030 qui vise à travailler collectivement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire ainsi que d’inspirer le changement.
Un nouveau mot dans le dictionnaire, le Relamping, et des ampoules à filament en moins, Sylvain Godinot creuse son sillon !
Daniel Dubois