10 825 vues

C’est un festival un peu spécial, il invite à observer les cours d’eau le plus près pour mieux laisser les bras les découvrir et surtout les protéger.
Et pendant 3 jours et deux soirs Lyon va vibrer avec plus de 340 animations portées par de nombreux acteurs du territoire. Ce sont des associations, des artistes, des institutions culturelles de la ville, les entreprises mécènes, et des habitants eux-mêmes qui vont animer et participer à ce festival.
L’idée du festival c’est de renouer avec le passé fluvial de Lyon. Redonner l’envie d’être connecté avec ses cours d’eau. Et en même temps peut-être éveiller les consciences sur les dangers qui menacent ces magnifiques ressources qui sont en même temps la vie et en même temps le décors de la vie.
Au 16e siècle au 17e siècle au 18e siècle Lyon vivait avec ses fleuves, beaucoup d’habitations d’ailleurs donnaient directement dans la rivière, certains pouvaient pêcher de leurs fenêtres ce qu’ils faisaient. La gravure plus haut montre le quai de Saône avec ses maisons qui descendaient jusque sur la Saône, les habitants vivaient quotidiennement avec le fleuve.
Le 20e siècle aura été la pire période où les deux fleuves n’étaient plus le centre de la vie. On avait érigé de véritables barrières, des murailles entre la ville et le fleuve. On avait même créé l’impossibilité de descendre jusqu’à la rive.
Donc ce festival se décline autour des trois thèmes célébrer, protéger, découvrir.
Les Lyonnais sont donc invités à participer aux rendez-vous proposés, qu’il s’agisse de la parade de la Machecroûte, des guinguettes, ou des nombreuses animations qui seront proposées dans le cadre de cette large programmation. Les Lyonnais peuvent retrouver tout le programme complet sur le site internet du festival.
Daniel Dubois