10 234 vues

C’est une exposition très particulière. Le musée des Beaux-Arts consacre une exposition à l’artiste américain Robert Guinan. Il s’agit de la première rétrospective proposée dans un musée français depuis les expositions du Musée de Grenoble en 1981, et de l’Académie de France à Rome en 2005. Les expositions qui ont été consacrées à la galerie Albert Loeb à Paris entre 73 et 2008 on fait connaître l’artiste en France.
Près de 80 œuvres créées entre 1965 et 2002 sont réunis au Musée des Beaux-Arts. Les œuvres proviennent du Musée national d’art moderne, du Musée de Grenoble, du Centre national des arts plastiques, ainsi que de nombreuses collections particulières en France en Italie et en Allemagne.
Originaire de Watertown ( État de New York ) Ginan rejoint Chicago en 1959 pour suivre à l’Art Institute des cours d’histoire de l’art de peinture et de photographie. Il adopte très vite un style réaliste prenant essentiellement pour sujet des déshérités issues des quartiers pauvres de Chicago.
Guinan peint des portraits dans un rapport de grandes fraternité avec ses modèles. L’artiste est très attaché à traduire la condition humaine des laissés pour compte. Guinan s’inscrit dans la continuité du réalisme social issu de la grande dépression qui sévit aux États-Unis au cours des années 1930.
Albert Loeb avait rencontré Robert Guinan en 1972 à la Foire de Bâle. Dès cette époque il sera en contrat avec l’artiste. La curiosité c’est que cet artiste n’a jamais connu le succès aux États-Unis. C’est en Europe que des collectionneurs ce sont intéressés à son œuvre.
Une visite au musée des Beaux-Arts s’impose car c’est une vraie découverte !
Daniel Dubois