Dans le bâtiment des entreprises en forte croissance.

12 754 vues

SABÉKO  c’est une belle histoire. Au début ils sont de deux frères l’un est plombier, l’autre est dans la finance.

Samuel a un parcours exceptionnel. Il est lié à l’histoire, d’abord à Londres chez Lehman Brothers où il se trouve en 2007. Il va vivre la faillite en direct de la plus grande banque des États-Unis, un événement tout à fait incroyable qui arrive une fois par siècle. Puis il va partir en Turquie ce très beau pays avec ce passé si long, mais là encore il va retrouver les événements les tensions du moyen orient, et une insécurité qui va le faire revenir à Villeurbanne.

Il va créer avec succès Sabéko.  Après deux déménagements  depuis Charpennes puis Decines  et enfin la nouvelle adresse dans des locaux tout neufs, avec un très beau showroom pour pouvoir choisir confortablement les matériaux notamment des salles de bain.

En 8 ans l’entreprise s’est beaucoup développée,  le chiffre d’affaires de 10 million d’euros a été atteint. Le cœur de cible : des particuliers, les petites entreprises, et des syndics de copropriété. nous voulions faire évoluer les codes «  en misant sur plusieurs points :  la communication,  et les réseaux sociaux.

L’entreprise familiale s’est  totalement affranchi des problèmes de recrutement en formant des apprentis au CAP, au Brevet Professionnel. Les jeunes travaillent en binôme avec des compagnons. Cela donne aux équipes qui débarquent sur les chantiers une couleur particulière, et une fraîcheur. Certains sont très motivés.

L’entreprise expérimente un modèle innovant qui s’articule autour de la formation et de la RSE. Sabéko accueille et forme chaque année une quarantaine d’apprentis dont une majorité de profils souvent considérés comme atypiques : mineurs non accompagnés, jeunes de quartiers prioritaires, jeune femme dans le bâtiment, profils en réorientation professionnelle.

L’équipe extrêmement créative a décidé même de se lancer à travers une association dans un projet ambitieux de réalisation d’une série Web TV dont la sortie est prévue courant 2024. Cette web série prendra la forme d’un documentaire de fiction qui sera tourné dans le centre de formation et sur les chantiers.

On connaît le succès des émissions sur la cuisine dont on ne citera pas les titres, alors évidemment c’est très nouveau dans le domaine du bâtiment, mais c’est une bonne idée. La série s’appelle « l’art de ( ré ) apprendre ». Bien sûr ces émissions ont pour vocation de valoriser ces métiers en montrant de belles réalisations et en situant l’artisan comme un acteur dans la transition énergétique.

Ce qui a fait la force de Sabéko, au début risque peut-être de disparaître hélas avec la croissance de l’entreprise et ce serait  bien dommage. Ce contact unique avec le client était une véritable force.

Samuel Kohen en  est très conscient et il essaie de distiller cette culture d’entreprise.

Daniel Dubois