Les ponts deviennent cyclables ! Et surtout plus sûr pour les vélos !

10 212 vues

Après 2 mois de travaux sur le pont Morand, l’espace dévolu aux piétons et aux cyclistes a sensiblement augmenté pour offrir des cheminements confortables et sécurisés à celles et ceux qui l’empruntent. Ces travaux de transformation du pont illustrent parfaitement le nécessaire rééquilibrage de l’espace public. Bien sûr les cyclistes plébiscitent cette réalisation.

Jusqu’à maintenant l’automobile occupait 56 % de la voirie sur le pont alors que cette mobilité ne représentait que 37 % de déplacements aux heures de pointe en semaine et seulement 30 % le weekend les aménagements permettent de répartir l’espace public ainsi maintenant : 36 % pour les piétons 27 % pour les cyclistes et 37% pour les automobilistes.

Pour le président de la métropole Bruno Bernard « l’espace public n’est pas extensible, il doit donc être partagé par toutes et tous, quel que soit son mode de déplacement pour une ville apaisée et sûre ce que nous venons de faire sur le Pont Morand nous allons également le faire sur le pont Lafayette afin de rééquilibrer l’espace urbain pour toutes les mobilités »

Les travaux d’aménagements sur le pont Lafayette débuteront le 5 juin pour une durée de 2 mois environ jusqu’à la fin du mois d’août. Le pont sera fermé à la circulation ce qui évidemment va provoquer quelques encombrements.

Pour ces travaux du pont Lafayette, il faudra là encore, rééquilibrer l’espace en faveur des mobilités actives et des transports en commun. Les trottoirs vont donc être élargis, les pistes cyclables agrandie et une mise en place en bilatérale c’est-à-dire de chaque côté du pont Lafayette. C’est le pont le plus fréquenté par les cyclistes avec par exemple 10500 cyclistes recensés pour la seule journée du Mardi 23 mai.

Pour le pont Lafayette, une voie de circulation automobile va donc être supprimée afin de garantir la sécurité des piétons et des cyclistes, et nous savons combien cette dimension est importante car de nombreux accidents sont possibles chaque jour sans ces dispositifs.

Bien sûr il y aura des mécontents chaque fois que l’on supprime une voie pour les véhicules, il y a des opposants, car au début avec les habitudes cela crée des bouchons. Mais une fois que les automobilistes savent que tel itinéraire ne possède plus qu’une seule file. Il y a une adaptation très vite.

Pendant toute la durée de ces travaux l’accès sera réservé pour les modes actifs mais il sera interdit aux véhicules motorisés à partir du 12 juin et jusqu’à la fin du mois d’août.

Cela promet quelques embouteillages autour du pont Lafayette.

Daniel Dubois