12 765 vues

Derrière cette invitation presse sur la mission d’information sur la sécurité à Lyon, on voit l’ombre projetée de la prochaine municipale. Le casting est là devant nous.
Bien sûr il faut jouer le tiercé dans l’ordre, pour le moment il est difficile de placer les numéros. Mais le ton est donné il y a une union, une union de quelque chose…. si ce rassemblement politique dure, les verts sont perdus.
Petit rappel entre 2020 et 2022 les épisodes d’insécurité, agressions, rodéos, fusillades, refus d’obtempérer se sont renforcé, multiplié, plaçant la tranquillité public au cœur des occupations des habitants.
Face aux difficultés du Maire de Lyon pour répondre à cette situation et en vertu de l’article 69 du règlement intérieur du conseil municipal, les groupes d’ opposition ont demandé par un courrier reçu au service communaux le 5 octobre 2022, la création d’une mission d’information et d’évaluation relative à la sécurité ( MIE ). L’objectif était de dresser un état des lieux de la politique municipale en la matière et de dégager des axes d’amélioration.
Cette mission à donc été créée lors du conseil municipal du 15 décembre 2022 par le vote de des libération numéro 2022/ 2216. Ouverte pour si mois de janvier à juin 2023 et la procéder à l’audition de différentes personnalités qualifiées ainsi que des visites d’étude.
Les conclusions serons présentées en commission « sûreté » le 9 juin prochain puis au prochain conseil municipal du 29 juin, qui sera donc de ce fait très animé.
Daniel Dubois