Un Dom Juan sublime au Théâtre des Célestins

12 862 vues

Le fantôme de Jean Meyer doit se réveiller tous les soirs, avec cette exceptionnelle mise en scène de la célèbre pièce de Molière. Jean Meyer était rentré à la Comédie Française en 1937 il était sociétaire bien sûr, et il avait dirigé le théâtre des Célestins pendant de nombreuses années. Une de ses passions c’était le théâtre classique et il avait gardé dans ses mises en scène, les vieux schémas qu’il avait connu dans sa longue carrière.

Avec Emmanuel Daumas, c’est un autre monde, pas de décor, un ring, et des comédiens qui font rêver.

Stéphane Varupenne dans le rôle de Sganarelle survole la pièce et transforme le français du 17e siècle en langage d’aujourd’hui avec cette diction impeccable. On est loin des « vedettes de series télévisées » qui n’ont jamais pris un cours de théâtre, et qu’on entend à peine quand ils sont sur scène au café-théâtre. Jennifer Decker est aussi magique dans toutes les femmes qu’elle interprète.

La pièce à l’époque a subi de très violentes attaques. En fait au Grand Siècle elle n’a que très peu été jouée. Elle attaquait les dévots dans une société totalement soumise à la religion. Il fallait le culot et le talent de Molière pour écrire un texte aussi dévastateur.

Elle avait été accueillie avec enthousiasme par le public parisien. Molière donna 15 représentations triomphales en février et mars 1665 au théâtre du Palais-Royal à Paris. La pièce tombera dans l’oubli jusqu’au milieu du 19e siècle.

Louis Jouvet en 1947 et Jean Vilar en 1953 font vont faire redécouvrir au grand public cette pièce magistrale. Elle est considérée aujourd’hui à l’égale du Tartuffe et du Misanthrope comme l’un des chefs-d’œuvres de Molière et de la dramaturgie classique française.

Le public ne s’est pas trompé, il était debout à la fin de la pièce pour saluer la performance de la Comédie Française.

Daniel Dubois