Une exposition au Musée des beaux arts : Oman, voyage en terre d’encens !

9 746 vues

De par sa situation privilégiée de son territoire ouvert sur le golf arabo Persique et le golf d’Oman et ses richesses naturelles notamment le cuivre minerai indispensable à la fabrication du bronze, la péninsule d’Oman entre dans le réseau des échanges commerciaux de la Mésopotamie dès le début de l’âge de bronze. C’est dire si, ici l’histoire est longue et riche. La Mésopotamie c’est une des toutes premières civilisations.

Entre 1507 et 1650 les Omanais font toutefois face aux Portugais, qui s’établissent le long des côtes en différents points stratégiques du golf.

Après le départ des Portugais le pays étend son influence et au 18e siècle, ce sera à nouveau une grande puissance maritime.

Entre 1920 et 1930 la découverte et l’exploitation du pétrole marque une nouvelle ère pour ce territoire. À partir de 1970 c’est le sultan Qabous qui prend le pouvoir, c’est un homme lettré, fin, qui va investir dans l’éducation, la santé, et les infrastructures.

L’encens est une substance produite par un arbre cultivé dans la région du Dhofar, la plus au sud du pays. C’était un produit très recherché au cours des siècles qui valait de l’or. Le musée des Beaux-Arts a volontiers accepté la main tendue par le Musée national du sultanat d’Oman pour organiser une exposition croisée entre les deux institutions.

Évidemment l’exposition n’est pas gigantesque on aurait aimé voir plus de choses, mais ce voyage en terre d’encens propose une ballade instructive au cœur d’une région qui s’appuie désormais sur autre chose que le pétrole et le gaz. En effet Oman a décidé de développer le tourisme, et l’archéologie devient donc un élément très important de ce secteur.

En tout cas une exposition à ne pas manquer.

Daniel Dubois