12 216 vues

Ils étaient nombreux et en pleine forme, Laurence Batlle présidente de Foncia ADB Khodor Daher, directeur commercial Rhône Isère de Foncia transaction, Patrick Lamare, président grand sud de Foncia transaction et Jordan Frarier président de Foncia transaction, ils étaient là pour accompagner l’ouverture d’une adresse à l’angle d’une grande avenue. Foncia a donc inauguré une très belle agence, au 69 avenue maréchal de Saxe. Foncia est numéro 1 en France pour la gestion de copropriété et la gestion locative de biens, c’est une filiale d’Emeria, le leader européen des services immobiliers résidentiels.
En 2022 forte de 600 agences en France et de plus de 10 000 collaborateurs, Foncia a géré 70 000 immeubles en gestion de copropriétés et 400 000 biens en location.
Cette marque joue donc la carte de la proximité, ce qui demande un bel investissement. L’entreprise a réalisé 17000 transactions en 2022, c’est dire si le moteur du marché immobilier tournait à plein régime.
2023 s’annonce un peu plus compliqué, seuls les meilleurs vont rester on voit déjà des agences immobilières fermer.
Le marché se crispe à la faveur de la hausse des taux d’intérêt et surtout des changements de législation en matière d’isolation et de contraintes de consommation d’énergie. Beaucoup d’appartements vont être exclus de la location d’ici quelques dizaines de mois, à cause des performances thermiques.
Le métier va devenir beaucoup plus technique. La métropole de Lyon bénéficie d’un fort dynamisme économique et le marché immobilier est confronté à une pénurie de logements face à une forte demande.
Daniel Dubois