11 178 vues

Il porte toujours son plateau labial c’est une tradition du peuple Kayapo. Le chef de tribu si célèbre était donc reçu aujourd’hui par le Maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard.
C’est une très grande figure internationale de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne et de la culture indigène.
Raoni vient au monde dans l’état du Mato Grosso vers 1930, sa date de naissance n’est pas exactement connue, il naît au cœur de la partie brésilienne de la forêt amazonienne dans un village nommé Kapot. Il est un des fils du chef de tribu Umoro. Le peuple Kayako est nomade et son enfance est marquée par des déplacements incessants et de nombreuses guerres tribales.
C’est seulement en 1954 que Raoni et les membres de sa tribu rencontrent, pour la première fois, des occidentaux. L’inquiétude du peuple Kayako face à la déforestation est déjà très grande lorsqu’il devient en 1977 le sujet d’un film documentaire de Jean-Pierre Dutilleux intitulé Raoni.
Il devient très vite le porte-drapeau naturel de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne.
Il y a quelques années c’était Gérard Collomb qui l’avait accueilli. Le chef Raoni dans une balade restée célèbre avait parlé avec les arbres du parc de la Tête d’Or qui lui avait répondu.
Cette fois hélas, le chef des kayapos était moins en verve et peut-être un peu fatigué par le voyage.
Daniel Dubois