11 244 vues

Pourquoi donc un nouveau plan lumière ?
L’histoire de Lyon est évidemment étroitement liée à celle de la lumière, depuis 1989 dans la dynamique du premier plan lumière élaboré par l’équipe de Michel Noir qui venait tout juste de conquérir la ville, la lumière a été considérée comme un outil de transformation urbaine à part entière.
Et ce fut un grand succès. Avec la mise en scène d’un site exceptionnel et grâce à une créativité artistique sans cesse renouvelée, la lumière contribue grandement au développement de la qualité urbaine du territoire.
Avec le deuxième plan lumière l’approche s’est enrichie notamment avec la prise en compte de la question des temporalités, des ambiances propres à chaque quartier, ainsi que des enjeux d’un développement durable possible.
Ce troisième plan lumière porte donc une nouvelle ambition pour des nuits urbaines, en dépassant la seule question de la lumière pour aller à la conquête de cette mosaïque que représente les différentes composantes de la nuit tout en y intégrant les enjeux de sobriété.
Ce nouveau plan lumière s’articule autour de trois axes qualité, sobriété, et citoyenneté. La préservation de la qualité d’un paysage nocturne élaboré au fil des années, la place des initiatives privées dans ce paysage, l’intégration des usages et pratiques ainsi que les enjeux environnementaux sont autant de questions qui ont été soulevées.
Michel Noir avait eu cette idée fantastique en 1989. Grégory Doucet, lui aussi jeune Maire, continue le chemin…. vers la lumière !
Daniel Dubois