2026, David Kimelfeld travaille sur un scénario de rassemblement.

14 387 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW DE DAVID KIMELFELD

Depuis qu’il est revenu au conseil municipal l’ancien président de la métropole pèse de tout son poids dans l’assemblée.

Il a pour lui la connaissance parfaite de tous les dossiers dûe à ses anciennes fonctions. C’est une expérience inégalable celle de la présidence de la métropole qui concentre en fait tous les pouvoirs de décisions. Alors c’est quelquefois désagréable pour Grégory Doucet de faire face à un homme de dossier, qui a cet avantage énorme de s’être penché sur bon nombre de domaines. Ajoutez à cela le fait que l’ancien maire du 4e travaillait aussi avec des écologistes, et vous avez un point fort d’opposition.

C’est Grégory Doucet qui a déclenché ce mouvement en se déclarant à mi-mandat déjà candidat pour 2026. C’est la première fois que cela se produit : une candidature si précoce, 3 ans avant.

Son annonce a réveillé tous les groupes politiques et les futurs candidats qui se laissaient bercer par la route tranquille du réchauffement climatique. Et à force de température qui monte, l’ébullition s’est déclenché.

Pierre Oliver, Yann Cucherat, Georges kepenekian, David Kimelfeld, et les autres, tout le monde commence à se rencontrer à échanger et à faire des plans.

Pour l’ancien président de la métropole il faudra une plateforme très large et surtout cette fois-ci pas de divisions.

L’arithmétique fera le reste. Toutefois Grégory Doucet a montré ces derniers jours sa capacité extraordinaire à s’emparer de sujets comme la sécurité, et ce sans complexes. La dernière manifestation dans la cour de l’Hôtel de Ville était visuellement simplement extraordinaire.

Il faudra donc compter avec un homme qui a compris qu’il était Maire de Lyon, et comme Gérard Collomb qui élargira sa base allant chercher les voix hors des sentiers de l’écologie.

La bataille va être passionnante. Et rien ne dit que les événements se passeront comme à Grenoble pour Eric Piolle qui a été élu pour son deuxième mandat.

Daniel Dubois