13 246 vues

Le Maire de Lyon a décidé de ne pas se laisser dépasser par les différentes attaques sur les questions de sécurité. En effet souvent brocardé notamment par le groupe LR en la personne de Pierre Oliver, Grégory Doucet a décidé de mettre en avant son action sur la sécurité.
Et de bien montrer que la sécurité était un de ces grands soucis.
C’est pourquoi il a décidé ce vendredi 28 avril de cette grande cérémonie dans la cour de l’hôtel de ville où l’ensemble des policiers municipaux étaient réunis pour recevoir des médailles, et célébrer les mérites individuels, l’action rare, au milieu de l’action collective.
Le premier magistrat de la ville a donc distingué 12 agents en leur remettant la médaille de la police municipale, en témoignage de la reconnaissance des Lyonnais pour leur abnégation et leur courage. Parmi eux certains ont été les premiers intervenir sur des faits marquants ces derniers mois. Par exemple cet incendie quai Saint-Antoine. C’était le mardi 24 janvier dernier pour un incendie au 22 quai Saint-Antoine. C’est leur attitude réactive et courageuse qui a permis de préserver l’intégralité des occupants de l’immeuble.
Ou ce feu dans le quartier de Vaise, où les policiers ont permis d’évacuation d’une quinzaine de personnes bloquées dans l’incendie du 31 rue de Bourgogne.
Et puis cette tentative d’enlèvement qui a eu lieu le 1er mai 2022 alors qu’ils se trouvaient en patrouille sur le secteur du 2e arrondissement, les policiers municipaux sont arrivés à interpeller 3 individus qui venaient d’enlever une femme sous la menace d’un couteau.
On voit que la vie des policiers municipaux n’est pas un long fleuve tranquille et qu’ils ont à faire à toute forme de situations.
Le maire de Lyon a fait un discours très engagé et a eu des mots très forts pour dire sa fierté, son soutien, ses encouragements à persévérer dans l’excellence, avant de fixer le cap de sa politique sécuritaire.
Séquence émotion, lorsque le premier magistrat de la ville a décoré Henri Fernandez pour l’ensemble de sa carrière. Le directeur de la police municipale a tout connu de l’évolution de ce métier. Il a officié sous 6 Maires de Lyon : Francisque Collomb, Michel Noir, Raymond Barre, Gérard Collomb, Georges Kepenekian, et enfin Grégory Doucet.
Vous l’avez compris Grégory Doucet n’a pas du tout l’intention de laisser ce thème aux oppositions.
Daniel Dubois