Patrick Lyonnet, directeur d’Enedis, a promis aux lecteurs du courrier de Lyon de répondre aux questions que se posent les consommateurs de la filière énergie.

10 702 vues

C’est à l’occasion de la mise en place de bornes d’alimentation en électricité pour paquebot fluviaux à Lyon que nous avons rencontré le directeur d’Enedis.

Et bien sûr c’est Enedis qui va être à la manœuvre pour installer les structures électriques qui vont permettrent l’alimentation de ces navires. Il faudra certainement de nouveaux transformateurs dans les quartiers du 7e et des lignes électriques assez solides pour supporter ces grosses alimentations à forte intensité.

Ainsi les gros moteurs diesels qui alimentaient les groupes électrogènes et donc fabriquaient le courant électrique nécessaire au fonctionnement de tous les appareils des navires, vont donc s’arrêter de tourner et donc faire diminuer de beaucoup la pollution.

Les emplacements de ces embarcations en plein cœur de la métropole de Lyon nécessite une bonne intégration à l’environnement urbain de la croisière fluviale et des activités associées.

Cela passe donc en particulier par la transition énergétique du secteur et de la réduction des nuisances locales ( pollution de l’air bruits, déchets ), d’une agglomération dotée d’une zone à faible émission dite ZFE.

Voilà donc un nouveau chantier structurant pour Enedis.

Nous reviendrons dans un prochain article sur l’histoire d’Enedis et ses missions aujourd’hui, avec Patrick Lyonnet.

Daniel Dubois