15 427 vues

ÉCOUTEZ L’INTERVIEW D’ ÉDOUARD HOFFMANN
La couverture est énorme, article dans Le Progrès, article dans Lyon Figaro, article dans Lyon people, sujet sur BFM, sur cnews, Édouard Hoffmann a décidé d’agir. Pour lui s’en est trop, « la ville se dégrade ». Les tags se répandent dans l’agglomération depuis 3 ans de façon extraordinaire. Les quais de Saône notamment étaient vierges de dégradations pendant longtemps, l’équipe de Gérard Collomb veillait sur sa création.
Le constat est clair , omniprésents sur les portes et les vitrines les tags se répandent dans l’agglomération depuis 3 ans avec une accélération ces derniers mois.
Édouard Hoffmann, 45 ans, habite le quartier et a décidé d’y mettre un terme. Il s’est installé il y a 8 ans dans le 1er arrondissement, et a décidé de s’investir dans la vie de la ville. Il a quitté Paris et manifestement Lyon est une ville qu’il aime.
Cet historien de l’art a la sauvegarde du patrimoine chevillée au corps. Il veut défendre le patrimoine de sa ville, le cadre de vie et c’est bien normal.
L’adjoint au patrimoine Sylvain Godinot avait été alerté il y a quelques temps déjà par la grande multiplication de ces tags notamment sur le quai Saint-Vincent si souvent photographié par les touristes et intact encore sur les cartes postales, où les livres qui décrivent le patrimoine de la ville.
D’ailleurs aujourd’hui serait-il possible à un photographe professionnel de faire un portrait de la ville patrimoine de l’Unesco ou pour un réalisateur qui souhaiterait faire un reportage, un documentaire sur cette ville au grand patrimoine historique. Elle est une des seules cités en Europe à n’avoir pas subi de destructions et de bombardements en son centre depuis 1793.
Et elle est patrimoine de l’Unesco.
Daniel Dubois