Le plus bel endroit de la presqu’île bientôt ouvert au public.

11 722 vues

On attend cette ouverture depuis si longtemps, ce sera aussi la continuité des Rives de Saône : les terrasses de la presqu’île sont en voie d’achèvement.

L’aménagement du quai Saint-Antoine livré en 2021 a permis d’apaiser la circulation et de donner plus de place au piéton aux cyclistes.

Les deux places de Saint-Dizier et d’Albon ont été libérées du stationnement automobile. Elles offrent désormais des espaces de détente et de convivialité que les Lyonnais se sont approprié très vite.

Création d’un belvédère de 1000 m² rouvrant la perspective sur la colline de Fourvière. Aménagement d’un jardin fluvial sur le quai sur 8500 m2 et une promenade piétonne au milieu d’îles végétalisées au bord de l’eau comprenant une halte fluviale, voilà le décor futur.

La démolition de l’ancien parking Saint-Antoine permet de retrouver un quai bas généreux aménagé en un très beau jardin fluvial au plus près de l’eau. Sur 400 m de long et jusqu’à 35 m de large ce jardin fluvial prolongera la promenade piétonne des bords de rivière.

À terme la presqu’île piétonne et ses connexions avec les Rives de Saône, risque de transformer la cité en havre de paix où il fera bon flâner.

L’inverse du Lyon des années 60 qui était saturée de trafic automobile et de parkings en surface, qui anéantissaient les espaces publics, qu’on ne voyait plus.

Daniel Dubois