Du Gaz à tous les étages !

11 532 vues

Arrivé en 2021 et basé à Lyon Guilhem Armanet et le directeur GrDF en Rhône-Alpes. Il veut déployer une stratégie de gaz vert à partir de la méthanisation dans les campagnes mais aussi dans les villes. Le gisement est énorme. Et lorsqu’on dit possibilité de production importante, les yeux des dirigeants de ces industries brillent.

Signe de très grande modernité au 19e siècle avec sur les vieux immeubles l’expression « gaz à tous les étages » , le gaz vit son adaptation, et très intelligemment,cette industrie nous parle maintenant de gaz vert.

Il est vrai que la méthanisation est une idée géniale et qu’après une visite d’une installation existante on est conquis et on en voudrait plus. L’indépendance énergétique est au bout de cette logique.

On est en France dans une période un peu molle, un peu indécise, où on raconte n’importe quoi, et où certains attendent « la grande extinction, sans rire. »

En 2022, les installations de méthaniseur sont passés de 30 à 45, injectant dans le réseau exploité par GRDF du gaz de qualité issu de la dégradation de déchets.

Mais il faudrait aller beaucoup plus vite, beaucoup plus loin. Les capacités sont énormes mais hélas ces productions sont encore trop marginales par rapport à la consommation générale.

Comme dans beaucoup de domaines la France n’est pas en tête. Et pourtant c’est bien le moment, avec cette rupture historique d’approvisionnement qui venait de l’Est, y aurait-il de l’eau dans le gaz !

Daniel Dubois